Conclusion

 

   Au cours de ce TPE nous avons vu qu'en dépit de la simplicité de fabrication du caramel, sa structure chimique est complexe et que de multiples tansformations se produisent durant la cuisson du saccharose. Dans l'alimentation de l'Homme il a une longue histoire, il a été travaillé de manière à solliciter un grand nombre d'organes sensoriels, jusqu'à l'ouïe qui est titillé par le craquement du caramel sous la dent.

   Les différentes formes du caramel (mou,dur et liquide) lui confèrent une polyvalence, il peut colorer,parfumer,décorer les desserts ou autre plat.

   Chaque caramel est unique par la manière de le travailler, la température, la présence d'un acide, ou encore le temps de cuisson tous ces paramètres sont d'une grande variabilité.

  A différents stades de la cuisson il liberera des arômes, des saveurs diverses, il aura des couleurs variées ainsi des textures diverses et saura toujours solliciter tous nos sens. Il nous apporte de l'énergie, il peut améliorer la mémoire. Mémorable, savoureux, surprenant,complexe pour un chimiste,indispensable au pâtissier,important pour la santé sans en abuser, voilà le caramel sous toutes ses facettes.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site